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Conseils

Quelques conseils pour mieux vous installer à votre bureau.

La chaise
Une assise confortable est indispensable pour éviter les problèmes de dos.
Réglez la hauteur de votre chaise de manière à ce que vos genoux et vos coudes forment des angles droits. Lorsque vous êtes installé au fond de votre chaise, vous devez être assis bien droit, le dos appuyé au dossier, les pieds à plat sur le sol, sans que vos genoux ne touchent le bord du siège.
Si possible, choisissez un siège à accoudoirs : en y posant vos coudes, vous soulagerez la tension permanente des muscles des bras.

L’écran
Une mauvaise position de l’écran peut être source de tensions au niveau de la nuque.
Placez votre écran à 45-50 cm de votre visage.
Réglez la hauteur de l’écran : le haut de votre écran doit se trouver au niveau de vos yeux lorsque vous êtes assis dans votre chaise. Inclinez légèrement l’écran vers l’arrière.
Si vous portez des lunettes de vue, jouez sur l’inclinaison de l’écran et choisissez la position qui vous permettra la lecture la plus nette.
Si vous travaillez plus de 2 heures par jour à l’ordinateur, votre écran doit être aligné directement avec le clavier.

Le clavier et la souris
Placez votre clavier à la bonne hauteur : vos avant-bras doivent former un angle droit avec vos bras. L’idéal est que le bureau soit équipé d’une plate-forme supplémentaire pour le clavier, accrochée sous la table (et si possible ajustable en hauteur).
Pour travailler, placez-vous face au clavier de manière à aligner vos doigts, poignets et avant-bras avec le clavier : le clavier devient un prolongement des bras.

Les poignets ne doivent pas reposer sur le bord de la table : votre bureau doit être suffisamment profond pour que vous puissiez poser les avant-bras devant le clavier.
Utilisez des repose-poignets devant le clavier pour prévenir le syndrome du canal carpien.
Pour éviter les tensions au niveau du cou, placez la souris le plus près possible à côté du clavier (et à la même hauteur).

L’éclairage
Un bon éclairage est nécessaire pour une lecture confortable. Si possible, travaillez à la lumière du jour.
La source de lumière doit arriver sur le côté de l’écran. Evitez les reflets sur l’écran.
N’oubliez pas de faire des pauses
Si vous passez de longues heures devant un écran, faites régulièrement des pauses de quelques minutes : quelques pas vous permettront d’activer la circulation sanguine et de relâcher la tension générale.
Prenez aussi l’habitude de faire plusieurs fois par jour de petits exercices d’extension, même en restant à votre poste de travail : étirez votre cou, vos bras et vos poignets afin de relâcher les muscles tendus par une position maintenue trop longuement.

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